Spotify fonctionne sur Linux avec Wine
Je ne ferais pas un présentation de Spotify, ce service d’écoute de musique en streaming avec une petite connotation communautaire (il en faut en ce moment si l’on veut faire parler de son site ou service en ligne) à l’aspect piqué sur iTunes et Songbird, d’autre blogs et sites de buzz à l’affut de la moindre « news » le font déjà très bien.
Non, l’information importante ici, c’est que Spotify fonctionne également sur GNU/Linux grâce à Wine!
Bon d’abord Spotify est certes un service en ligne, mais il n’est utilisable uniquement qu’au travers un logiciel fermé et privateur et donc interfaçable avec rien. Il n’est disponible que pour MacOS et MS Windows.
Cependant le binaire pour Windows tourne sans problème avec Wine, la FAQ de leur site web explique même la procédure en détail (en anglais).
Simplement avec Wine
Entre nous, si vous avez déjà une installation de Wine qui fonctionne bien, vous pouvez vous passer de l’installeur de Spotify. Il suffit de télécharger directement l’exécutable (et non l’installeur) spotify.exe, puisqu’en fait ce logiciel est standalone (ou « portable »: il n’a pas besoin d’être installé sur le système hôte).
Vous pourrez alors
– soit le lancer directement:
– soit vous créer un menu ou un lanceur en utilisant une commande de la forme suivante:wine "/chemin/vers/votre/executable/spotify.exe"
L’autre intérêt d’utiliser uniquement l’exécutable, c’est de pouvoir le mettre sur une clef USB et de pouvoir lancer et utiliser Spotify directement depuis votre clef chez vos amis windowsien sans avoir à l’installer, ça peut toujours faire de l’effet chez certains amis…
Pensez par contre à ajouter spotify.exe à votre configuration générale des applications Wine, afin de profiter notamment de l’intégration de la gestion des fenêtres à votre gestionnaire de bureau (pour gérer par exemple la minimisation) ou d’optimisations diverses:
Bon après, sur la qualité du contenu du service Spotify, il ne faut pas non plus se leurrer: ce sont les catalogues de certaines majors du disque à destination d’une cible de consommation grand public, donc si vous écoutez ce que la pub et le marketing vous disent d’écouter ou bien si l’offre musicale de NRJ, MTV, etc… vous satisfait, alors vous êtes pile-poil dans la cible et vous trouverez votre bonheur.
Les premières recherches que j’ai voulu immédiatement tester se sont révélées infructueuses: Monolake, Basic Channel, Benga, …
Petite démonstration en images
(Sur Ubuntu 8.10 avec Wine version 1.1.14)
L’interface globale, l’accueil avec les propositions d’écoute et une recherche de « buraka » pour écouter Buraka Som Sistema:
Remerciement:
Ludo et son blog Web is Well pour m’avoir envoyé une invitation au service Spotify.
Pas de quoi :p
C’est cool merci pour l’astuce avec Wine!
Quand on connait la bonne adresse, plus besoin d’invitations pour Spotify 😉
https://www.spotify.com/en/get-started/
Avec une explication pareille, lien compris vers wine, ce n’est que du bonheur que d’installer spotify sur Ubuntu.
Bravo cela fonctionne très bien et moi qui ne savait pas comment faire pour passer ce streamer d’XP à Ubuntu, me voilà satisfait.
Merci