Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Recoller des archives au format 001

Après recoller des archives au format XTM, voici comment sous linux on peut d’une façon simple recoller des archives découpées au format 001, 002, etc…

Je commencerai d’abord par la méthode simple avec Lxsplit, puis je parlerai de la méthode oldschool avec la commande cat.

Lxsplit

Lxsplit est un petit utilitaire en ligne de commande (le pendant Linux de HJSplit pour Windows). Il est disponible sur les dépôts Ubuntu, Debian, etc…
Installable facilement donc, sur Ubuntu soit directement depuis votre navigateur en cliquant ici: apt://lxsplit (grâce au protocole apturl), soit depuis Synaptic, soit avec la ligne de commande suivante:

sudo apt-get install lxsplit

Une fois installé la syntaxe est très simple:
-j pour join (joindre) ou -s pour split (découper)
En cas de recollage choisir le premier fichier de la série soit celui qui se termine par .001, en cas de découpage choisir votre gros fichier suivi de la taille des archives à créer (ex:15M pour 15Mo).

Bon, voici ce que cela donne dans la pratique pour recoller une archive:

lxsplit -j monfichier.iso.001
Creating merged file `monfichier.iso'.
Complete size: 349249931 in 7 files.
Processing file `monfichier.iso.001' ...
Processing file `monfichier.iso.002' ...
Processing file `monfichier.iso.003' ...
Processing file `monfichier.iso.004' ...
Processing file `monfichier.iso.005' ...
Processing file `monfichier.iso.006' ...
Processing file `monfichier.iso.007' ...
Done!

La méthode oldschool: cat

La commande cat: « Concatener des fichiers et les afficher sur la sortie standard ». Elle sert de façon commune à afficher un fichier, par exemple cat monfichier.txt. Mais elle peut aussi joindre des fichiers à la suite (concaténation) si on lui donne la liste des fichiers et le fichier final de sortie (au lieu de la sortie standard).

Méthode fainéante:

cat monfichier.iso.* > monfichier.iso

au lieu de mettre 001, on remplace par *, ainsi il ira chercher dans l’ordre tous les fichiers qui commencent par monfichier.iso. et suivis de quelque chose.

Méthode plus manuelle:

cat monfichier.iso.001 monfichier.iso.002 monfichier.iso.003 monfichier.iso.004 monfichier.iso.005 monfichier.iso.006 monfichier.iso.007 > monfichier.iso

Ici on lui liste manuellement tous les fichiers à utiliser pour créer le fichier final. Bref c’est fastidieux et long (surtout si l’archive est découpée en de nombreux morceaux). On préférera donc la méthode fainéante.

3 thoughts on “Recoller des archives au format 001”

  1. Pingback: Recoller des archives au format XTM « Galipe
  2. Trackback: Recoller des archives au format XTM « Galipe
  3. jc says:

    Hello !

    Aucun rapport avec la news, mais la fibre SFR marche tjrs du tonnerre ?

    Mon immeuble se fait fibrer cette semaine et j’ai hâte de pvoir en profiter…

    Jc

  4. tof says:

    Oui, ça marche toujours très très bien: débits au top et toujours aucune coupure (je touche du bois).
    Bref un gros changement et une pleine satisfaction jusque là, parce qu’auparavant en ADSL avec SFR j’allais de galères en galères au point de devoir aller parfois chez des amis pour pouvoir travailler dans des conditions correctes sur internet.

    Et l’intérêt de la fibre avec SFR c’est aussi l’upload à 50Mbps, c’est royal: j’ai un serveur web chez moi pour partager des ressources avec ma famille, mes exports et mise à jours des projets clients ça ne dure plus des heures mais ça se compte en secondes, je fais mes sauvegardes de travaille externalisée en upload sur un cloud de façon hyper rapide (UbuntuOne, NeufGiga, DropBox et autres deviennent enfin pleinement utilisables), je vais m’installer un serveur VPN (pour quand je suis en déplacement et connecté sur des hotspots) et surement plein d’autres joyeusetés.

Comments are closed.