Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Petit utilitaire pratique: Alarm Clock

Docmaster m’a parlé au détour d’une discussion d’un petit utilitaire qui pouvait m’intéresser: Alarm Clock.

Il s’agit à première vue d’un simple applet pour le bureau Gnome qui une fois configuré se place dans le tableau de bord de celui-ci.
A première vue, disais-je, car il regorge de fonctionnalités bien intéressantes.

Pour les types d’alarmes:
– Il permet de faire une alarme sous forme de décompte: par exemple me rappeler quelque chose dans 10 minutes ou 1h. Ca peut servir à plein de chose, notamment à remplacer Teatime pour vous avertir que votre infusion de thé a atteint le temps parfait et qu’il est maintenant temps de la retirer.
– il permet de créer une alarme à une date et un horaire précis: jour seul, aujourd’hui, demain et de choisir l’heure.
– il permet de créer une alarme récurrente en choisissant l’heure d’une part puis les jours de la semaine et les mois à appliquer (on se rapproche de cron)

Quant aux notifications, voici les possibilités:
– jouer un son (tout ce qu’il y a de plus normal)
– afficher une fenêtre passive: comprendre afficher une notification du bureau Gnome
– afficher une fenêtre de dialogue: comprendre une vrai fenêtre affichée en premier plan, avec choix du texte de la couleur, possibilité de plein écran, et une fonction snooze avec possibilité de définir la durée de la mise en répétition du snooze.
– lancer une commande: possibilité de faire se lancer une commande bash ou un script shell, soit en aveugle, soit dans un terminal. C’est formidable!
– lancer une action standard: éteindre l’ordinateur, redémarrer, vérouiller l’écran, éteindre le moniteur; avec confirmation ou non.
– toutes ces notifications sont combinables les unes avec les autres.

Il est également possible de créer des modèles d’alarme, pour les alarmes que l’on utilise souvent, histoire de ne pas avoir à la configurer en entier à chaque fois, ainsi que des rappels pour les anniversaires à souhaiter.
Pour lancer automatiquement Alarm Clock et qu’il soit à chaque fois opérationnel, pensez à l’ajouter aux démarrages automatique dans votre session en y rajoutant la commande: alarm-clock (dans les options du logiciel, on peut configurer pour qu’il se lance de façon minimisée dans la barre de notification).

Bref ce petit bijoux de simplicité et de possibilités permet autant de se faire une alarme la plus simple que de se faire un truc plus complexe en évitant d’aller mettre les mains dans les cronjobs.

Pour vous donner un exemple, mes premières utilisations ont été les suivantes:
– Me rappeler que l’objet en vente sur ebay sur lequel je lorgnais allait bientôt arriver à terme, afin que j’aille le snipper et balancer son url automatiquement dans Firefox.
– envoyer une commande au serveur MPD à ma box debian @cuisine pour qu’il joue un morceau de musique précis à une heure précise.

Les sources sont disponibles sur le site web d’Alarm Clock.
Il est disponible dans les dépots Lenny pour debian.
Pour les utilisateurs d’Ubuntu, il y a le Launchpad ou bien le paquet .deb compilé et fourni par Getdeb.

3 thoughts on “Petit utilitaire pratique: Alarm Clock”

  1. Pingback: Alarm-Clock : une alarme pour GNU/Linux « Daria blogue
  2. Trackback: Alarm-Clock : une alarme pour GNU/Linux « Daria blogue
  3. MiniMax says:

    Je l’ai installé, j’ai réussi a ajouter une alarme, puis il a buggé. Désormais dès que je l’ouvre il bugge et je dois forcer l’arret de l’application :s Dommage

  4. tof says:

    Cet article a 2 ans, désormais alarm-clock est disponible dans les dépôts d’Ubuntu (et d’autres distros), peut-être est-il préférable de l’installer à présent depuis les dépôts officiels par la méthode standard.
    exemple pour Ubuntu:
    aptitude install alarm-clock
    (ou depuis Synaptic)

    À noter qu’il existe aussi la version alarm-clock-applet (peut-être plus approprié), très simple à utiliser, et qui une fois installé peut être intégré en standard sur le tableau de bord de Gnome.

Comments are closed.