Modifier les signets/raccourcis de Gnome
Une petite astuce rapide mais que j’oublie à chaque fois que j’en ai besoin, donc je la note ici histoire de ne pas avoir à la rechercher trop loin.
Comment modifier ou supprimer les raccourcis des connexions réseau créés lors de la configuration de connexion à des partages sur des serveurs distants (SSH, FTP, SAMBA, WEBDAV, …) et que l’on retrouve notamment dans la partie « Raccourcis » du menu principal de Gnome.
Ils s’affichent également dans le panneau « Raccourcis » de Nautilus:
Et c’est bien dans Nautilus qu’il faut aller voir pour faire cette modification.
Le menu Signets de Nautilus permet de les modifier ou les supprimer:
E je peux changer l’adresse de partage samba de ma machine virtuelle qui avait changé lors du passage à VMware Server 2.
Note: pour créer un raccourci/signet, deux solutions sont possibles.
– Soit depuis le menu « Raccourcis » du menu principal de Gnome, en cochant « ajouter un signet » lors de la connexion au serveur distant.
– Soit depuis Nautilus, dans son menu « Signets », en cliquant sur « Ajouter un signet » qui placera alors le chemin du répertoire courant dans lequel vous vous trouvez dans vos raccourcis.
Et comment faire pour avoir aussi ce signet dans les autres programmes, par exemple dans firefox->enregistrer sous ?
Ce sont des raccourcis pour monter des répertoires distants. Une fois montés (d’un simple clic depuis Nautilus via ces signets), ils sont alors visible que ce soit dans Nautilus et mais aussi dans tous les logiciels qui s’intègrent à l’environnement de Gnome (comme Firefox), mais pas avant de les avoir monté 😉