Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Ghost In The Mail, le mailer simple

C’est en testant l’excellente distro live ultra-légère Slitaz, dont parle Pizux dans son billet, que j’ai découvert par hasard un petit utilitaire sympa: Ghost In The mail (alias gitmail)

Gitmail est donc un logiciel d’envoi d’e-mail ultra simple pour GTK (bureaux Gnome, XFce, Lxde, etc…) à l’intention des utilisateurs avertis qui savent ce qu’ils font… pratique pour tester les règles de filtrage de ses mails entrants par exemple 😉

Il se résume à l’essentiel pour l’envoi d’un mail au format texte et permet même l’envoi d’un fichier attaché.

Voici à quoi se résume l’unique fenêtre de l’interface graphique:

Il n’est pas dans les dépôts Ubuntu ni même Debian, aussi faut-il le compiler soi-même depuis les sources:

./configure
make
sudo checkinstall

Et c’est réglé. La commande pour le lancer est gitmail.
Note: j’utilise checkinstall au lieu de make install tout simplement pour que le logiciel compilé soit installé comme paquet deb et facilement désintallable depuis synaptic.

Exemple d’utilisation personnelle de Ghost In The Mail: j’ai des adresses « alias » (redirection) sur certaines de mes boites e-mail et évidemment je n’ai pas de compte mail de configuré sur ces « alias » dans Thunderbird, car c’est inutile. Gitmail me permet d’envoyer un mail depuis ces alias les rares fois où j’en ai besoin. C’est bien plus pratique que de configurer un compte fictif dans son client mail habituel, qui ne servira seulement que pour quelques occasions ou juste une fois pour un alias donné.

Lien: Ghost In The Mail
Téléchargement: sources sur Sourceforge

2 thoughts on “Ghost In The Mail, le mailer simple”

  1. SpongeBob says:

    Merci pour la présentation. Ça a l’air bien pratique. Mais pourquoi n’as-tu pas détaillé la partie pratique ? Par exemple, je ne sais pas après avoir lu ton article comment remplir le champ SMTP pour parler à un SMTP sécurisé.

  2. tof says:

    Je n’ai pas détaillé la partie pratique et j’ai précisé dans l’article « à l’intention des utilisateurs avertis qui savent ce qu’ils font » car je voulais présenter ce logiciel uniquement comme une alternative de dépannage et de test pour les gens avertis.

    Je n’avais clairement pas l’envie de faire un manuel tout-en-un pour les script kiddie

    Sinon, concernant ta question au sujet du SMTP sécurisé, il ne me semble pas que cela soit possible avec gitmail. Mais tu peux faire la demande de cette fonctionnalité auprès du développeur: http://sourceforge.net/tracker/?group_id=117732&atid=679032

Comments are closed.