Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Comment Neuf Wifi a cassé l’update-manager d’Ubuntu!

Depuis quelques semaines j’ai un problème assez génant avec Ubuntu: l’upadate-notifier me signale qu’il y a des mise à jour prêtes pour mon système et mes logiciels mais impossible de mettre à jour les paquets.
En fait tout se passe quasi-normalement, je lance l’update-manger depuis l’icone en haut du bureau, il me liste les paquets à mettre à jour, ceux-ci sont bien cochés, je clique sur « installer », il me demande mon mot de passe, fait comme si il les installait puis revient direct à la liste des paquets à installer… et ça tourne en boucle si on continue.
Après avoir chercher sur les forums Ubuntu (français et anglais) et sur Google: aucune piste correspondant à mon problème, pas de bug détecté de ce genre non plus pour update-manager… La réinstallation de update-manager n’y fait rien non plus. Bref la loose, obligé de passer par apt-get ou aptitude en console pour faire mes updates qui eux fonctionnent très bien, Synaptic aussi.

C’est en parcourant un peu par hasard dans les fichiers et dossiers caché de mon /home pour faire un peu de ménage dans les résidus d’installation de certains logiciels (Listen, Exaile, etc) que je décide de regarder avec l’éditeur de texte ce qu’il y a dans le fichier /home/krz/.update-manager-core/meta-release

Quelle ne fut pas ma surprise d’y trouver en lieu et place des infos sur les distributions Ubuntu, du code html issu de la page d’accueil du réseau NeufWifi!!

Mais c’est quoi ce bordel? Et comment c’est arrivé là

En analysant un peu le code html qui s’est retrouvé dans le fichier meta-release, on se rend compte que update-manager est allé chercher quelles sont les nouvelles mises à jour et qu’il s’est retrouvé face à une redirection foireuse qui lui a fait croire qu’il était bien sur l’url de la page des mises à jour Ubuntu alors qu’il s’est retrouvé sur la page d’accueil du serveur ChilliSpot du hotspot de Neuf.
Les infos ont alors été stockées dans le fichier meta-release comme étant le nouveau contenu des mises à jour. Et du coup impossible à update-manager d’installer aucun truc à partir de ce moment là.

Comment faire pour réparer?
– Allez dans le dossier: /home/votre utilisateur/.update-manager-core/
– Effacez ou renommez le fichier meta-release
– Lancez l’update-manager (update-manager dans une console), là il repère qu’il lui manque son fichier
– passer en console et faites sudo apt-get update & apt-get upgrade il vous propose de réinstaller update-manager et va vous recréer le fichier manquant.

Comment se prémunir du problème
Aucune idée…
– Si vous êtes à proximité d’un réseau NeufWifi et que votre ordinateur s’y connecte parfois automatiquement (du genre il voit le premier réseau wifi ouvert et s’y connecte), vous pouvez être impacté.
– Si vous utilisez le réseau NeufWifi en déplacement (même connecté et identifié), ce problème peut subvenir car vous êtes automatiquement déconnecté à intervalle régulier (il faut se re-logguer sur la page d’accueil) et l’update-manager peut se réveiller à ce moment là et c’est la loose.
– Pire si vous êtes un abonné du Neuf, si jamais votre Neufbox a des problèmes de connection (ce qui arrive régulièrement les week-end, car Neuf ne semble pas avoir assez d’infrastructure pour contenir tout ses clients et tenir la montée en charge), celle-ci fait la même redirection merdique en faisait croire que vous êtes à la bonne url demandée, excepté que vous vous retrouvez sur la page d’accueil de la Neufbox… Il m’arrive régulièrement le week-end d’avoir www.google.fr dans ma barre d’adresse du navigateur et l’interface de la neufbox avec « pas de connection internet » en lieu et place du contenu.

Bref le seul truc à faire que je connaisse est de faire une copie du fichier meta-release sain afin de pouvoir le rétablir au cas où une redirection foireuse du FAI Neuf vous plante les mises à jour Ubuntu.

Edit: le problème est toujours présent en fait. Des mises à jour sont arrivées et toujours impossible de les installer, même après un « apt-get remove update-manager –purge » et réinstallation. Allez savoir quels autres trucs ont pu être modifiés par ces redirections d’url du neuf? A suivre donc…

Edit 2: le problème a été résolu par le fait de nettoyer tous les fichiers en rapport avec l’update manager et de ne plus utiliser les DNS de Neuf, mais ceux de OpenDNS.

2 thoughts on “Comment Neuf Wifi a cassé l’update-manager d’Ubuntu!”

  1. diablade says:

    ca devrait etre intolerable ce genre de chose !
    je comprend pas pourquoi les fournisseurs d acces internet (sfr pour ne cité que lui) bloque a ce point les utilisateurs en voulant inventé des services bidon a la con , alors que c est gerer par par les programmes et les browsers internet eux meme tel firefox et qu au finale ca bloque les mises a jours et surment tout plein d autre fonctionnalités :@

  2. tof says:

    Ils font ça pour se faire du fric tout simplement!

    C’est la fameuse affaire des DNS menteurs de SFR:
    http://www.pcinpact.com/actu/news/52873-sfr-dns-menteur-redirection-publicite.htm

Comments are closed.