Zattoo, la TV sur PC en streaming sur linux

Pour ceux qui ne disposent pas d’un service « TV sur PC » (comprendre: télévision d’appoint en streaming) chez leur FAI (Neuf/Free/Orange proposent ce service en France) ou bien qui sont en vadrouille et donc pas avec une adresse IP de leur FAI (car ces services sont généralement limités par restriction d’accès sur IP), il existe Zattoo.

Une petite visite sur le site de Zattoo et lorsque l’on se rend sur la page des téléchargements, oh joie: une page dédiée à notre OS préféré est présente, supportant les distributions les plus répandues (Debian Etch/ubuntu, Fedora, OpenSuse, Mandriva) avec des explications pour l’installation du logiciel.
Voilà quelque chose que j’aime: une société proposant un nouveau service/logiciel et qui ne considère pas les utilisateurs GNU/Linux avec condescendance ou ignorance, cela mérite d’être souligné.

Même si leur lecteur est basé sur Mplayer, on pourra déplorer qu’il s’agisse là d’une solution propriétaire dépourvue des commandes habituelles de Mplayer… 🙁
Le lecteur Zattoo permet des contrôles basiques: taille de l’écran, plein écran, contrôle du son, changement des chaînes, catégorisation des chaînes dans des listes personnelles, ainsi qu’un guide des programmes (EPG) plutôt sympa pour les chaînes proposant ce service (chaînes France Télévision, Arte, Direct8, LCP, TV5, Al Jazeera, Deutsche Welle).

Les droits de diffusion des chaînes sont négociés pays par pays, ce qui fait que dans la liste des chaînes si l’on est français on a le droit à 22 chaînes contre 69 pour un Allemand ou 94 pour un Suisse (dont TF1 et M6 qui sont interdites aux Français, les mystères des droits de diffusions me laisseront toujours perplexes).

Du côté de la qualité de diffusion, c’est très moyen avec un débit d’environ 70Ko/s, bref c’est du web streaming, donc une solution d’appoint mais ça peut dépanner. Cependant il semblerai que la qualité soit meilleure que la solution proposée par le Neuf par exemple, et Zattoo diffuse en 16/9 les chaînes qui émettent ainsi. Impossible, par contre, de savoir les codecs et le bitrate utilisés.

Pour rappel les services de TV sur PC en web streaming pour les FAI français:
– Pour Neuf: le site Télévision sur PC de Neuf (pour la visualisation directe dans le navigateur, nécessite le plugin VLC pour Firefox: mozilla-plugin-vlc), sinon utilisez l’adresse de la playlist televisionsurpc.m3u directement dans VLC.
– Pour Free: soit le Freeplayer, soit la playlist de freeboxtv pour l’utiliser dans VLC.
– Pour Orange: il faut passer par leur portail webtv en ayant préalablement installé le le plugin VLC pour Firefox: mozilla-plugin-vlc

Note: pour regarder les webtv proposées par Free et Neuf, il existe également une application (actuellement en version beta) nommée FreeTuxtv (présentation sur le blog de Korben) qui se rapproche du fonctionnement de adslTV sur windows.

Rappel des liens Zattoo:
Site web de Zattoo (plugin Flash impératif, ne serait-ce que pour pouvoir naviguer sur leur site, quelle connerie!!!)
Page de téléchargement pour linux
Liste des chaînes proposées par pays

One thought on “Zattoo, la TV sur PC en streaming sur linux”

  1. Thomassin says:

    Le téléchargement pour linux n’est plus disponible. Dommage !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *