Salasaga Linux

Salasaga est un logiciel de création de tutoriaux qui ressemble assez à Macromedia Adobe Captivate dans sa logique: prendre des captures d’écran, pouvoir ajouter des annotations, des images, des zones colorées, des déplacements de souris et des commentaires, et avec une gestion temporelle des évènements.

Chaque tutoriel est organisé comme un projet, qui peut être ré-éditer et modifié par la suite. Les exports se font, quant à eux, en Flash (pour le projet) avec le choix de la résolution finale ou en PNG (pour les slides individuels). Et le rendu Flash est sous la forme d’un slideshow avec des boutons de contrôle (lecture/pause, précédent, suivant).

Plutôt qu’un long discours, voici un petit exemple de rendu en flash

A l’inverse du logiciel de la multinationale Adobe qui pèse ses 15.5 milliards de $, ce projet Open Source n’effectue pas de captures d’écran automatiquement, c’est la combinaison des touches Contrôle+ImprimEcran qui effectue chaque capture qui sera stockée dans le dossier temporaire de Salasaga et l’import en bloc de ces captures en tant que slides se fait d’un click de souris.
Cela a l’avantage de ne pas effectuer des tonnes de captures inutiles qu’il faudra ensuite effacer une par une, et de réduire le temps d’import à un clin d’oeil, le gros défaut de Adobe Captivate étant sa lourdeur dans ce domaine. Le gros inconvénient, à mon goût, c’est que je n’ai pas trouvé comment faire des captures comprenant un menu contextuel avec ce système de screenshot.

Les clics et déplacements de la souris ne sont pas capturés par le logiciel, mais on peut rajouter un pointeur et son mouvement directement dans chaque slide:
salasaga souris

Bref cet outil libre est léger, sympa, tourne sur nux et il rend un grand service. Il existe quelques bugs et des améliorations à apporter, mais le projet est encore très récent et s’avère très prometteur.

Les paquets salasaga et salasaga-common sont disponibles pour Ubuntu sur Getdeb.net
Les sources sont disponibles directement sur le site du projet Salasaga

Dépendance requise avant l’installation:
libming0

Library to generate SWF (Flash) Files

Liens:
Site officiel Salasaga
Le projet sur le Launchpad
Paquet Ubuntu sur Getdeb.net