Photo d’illustration: crédit

Mes parents disposent d’une Télé LCD 30″ (modèle: Packard Bell Digital Television 300 SW) qui marchait très bien jusqu’au jour où elle s’est mise à s’éteindre immédiatement après allumage.
A chaque allumage elle s’éteint, au bout d’un certain nombre d’allumages successifs ou du maintient du bouton Power assez longtemps elle reste allumée. Le problème c’est que cela empire: au début 1 minute ou 10 allumages, récemment 10 minutes de pression sur le bouton ou plus de 70 allumages successifs.

Le genre de problème qui fleure bon la défaillance d’un condensateur. Les problèmes de condensateurs (bas de gamme) sont souvent la base des dysfonctionnements dans les objets modernes d’électronique de grande consommation.

Gros problème: je suis une quiche en électronique et je n’ai aucun appareil pour tester les composants.

Réflexion de geek:

– les parents sont en zone blanche (pas de TNT) et réception par satellite branché à la TV par prise péritel, donc aucun intérêt de racheter une TV dernier cri hors de prix HD, tunner TNT, et tout le tralala… puisque le satellite passera toujours par une pauvre prise péritel.
– jeter la TV et en racheter une neuve, pour une panne de quelques composants à deux balles c’est vraiment marquant de l’apogée de notre société de la consommation et du gâchis.
– un réparateur va facturer ça hors de prix ou bien proposer d’acheter une TV neuve…
Internet regorge de ressources, de savoir, de savoir-faire et de bonnes volontés

Réflexe de geek:

Chercher des infos sur le net à propos du modèle de ce téléviseur:
Résultat: pas grand chose, le modèle n’étant pas très récent je n’ai pu obtenir que les spécifications basiques et un manuel en PDF. C’est déjà ça.

Chercher sur les moteurs de recherche en utilisant des mots clefs
Pas de résultat précis en essayant diverses combinaisons avec les références du modèle « Packard Bell 300 SW » et des mots clefs comme « panne », extinction », « éteindre », « allumer », « problème », etc… la liste est longue.
Par contre des résultats variés concernant d’autres marques et modèles, me confirmant dans le fait que c’est un problème courant et un simple problème de condensateurs défectueux.

Poster sur un forum spécialisé:
M’est venu ensuite l’idée de passer au mode d’entraide communautaire et de poster mon problème sur un forum où sévissent des amateurs et des plus pros en électronique. Mon topic (pourtant clair et détaillé) s’est fait fermé à peine au bout de quelques jours sans réponse alors que j’étais parti prendre des photos des circuits imprimés pour les poster. Bref ce n’est pas un forum où l’on laisse le temps d’approfondir un sujet et de se pencher sur un problème…

J’ai étendu ma recherche sur Google:
Cette TV Packard Bell 300 SW fait partie d’une gamme de 3 modèles identiques sauf en taille d’écran, j’ai alors cherché ce même problème sur Google avec les autres références de la gamme.
Et là bingo! Non seulement quelqu’un a rencontré le même problème (sur le modèle 23″), mais l’a identifié et corrigé sur une dizaine de TV et donne même les explications des composants à changer.
(Note aux admins de forums.futura-sciences.com: sur le forum forum.hardware.fr on laisse aux topics le temps de vivre ;) )

Bricolage de geek:
– Achat des condensateurs à changer, coût: 1,15€
– Démontage de la TV
– Démonter les 4 condensateurs (qui se déclipsent très facilement avec un tournevis)
– Soudage des 4 nouveaux condensateurs
– Remontage de la TV
– Test: ça marche impéccablement!

Voici les 4 condensateurs changés par mes soins, les salles soudures sont les plus belle que j’ai jamais réalisées de ma vie :D

Conclusion:

Pour moins de 2€, avec les bonnes informations sur le net et pas trop de connaissance en électronique, c’est une télé qui continuera sa vie et ne finira pas à la poubelle puis soit dans une déchèterie, une brulerie de déchets ou dans les mains d’un enfant du tiers-monde essayant d’en récupérer les quelques métaux précieux au risque de sa santé.
Et c’est aussi une belle dépense inutile d’évitée.

Réflexe de geek à nouveau:

En retour sur ce même topic du forum où j’ai trouvé ma solution, j’y apporte un retour d’expérience et quelques petits détails qui pourront peut-être servir à d’autres plus tard. De plus j’y précise le modèle exact de ma TV pour que l’on puisse retrouver ce topic via Google par la suite en faisant une recherche sur ce modèle.