Ma problématique du jour est que je n’arrivais plus à me souvenir du mot de passe d’un compte mail (j’ai des tonnes de comptes partout et tous avec un mot de passe différent). Or ce mot de passe est stocké quelque part par Thunderbird pour récupérer mes e-mails automatiquement.

Mais voilà, comment voir ces mots de passe en clair?

Et bien en fait c’est vraiment plus simple que je ne le pensais…

Étant tombé sur des explications bien datées, j’avais fini par me reporter en désespoir de cause sur l’extension pour Thunderbird Password Exporter.

Mais grâce au commentaire de Chris, voici la solution:

Cela se passe dans le menu Edition > Préférences (sur linux) ou Outils > Options (sur windows), rubrique Confidentialité et onglet Mots de passe

Thunderbird - Preférences confidentialité - Mot de passe

Il faut cliquer sur le bouton « Modifier les mots de passe stockés » et alors la liste de vos comptes et utilisateurs s’affiche (j’ai pixélisé mes informations personnelles):
Password Exporter - Liste des comptes

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Afficher les mots de passe » pour voir ceux-ci en clair:
Password Exporter -Affichage des mots de passe

Note: J’ai modifié en grande partie cet article suite au commentaire de Chris. Mon but n’étant pas de conserver l’historique de cet article, mais de garder l’information pertinente.

Note sur la sécurité

Les mots de passe stockés par Thunderbird ne sont par défaut pas cryptés, donc quiconque ayant accès à votre machine peut aisément récupérer les mots de passes de vos comptes e-mail.
Aussi, si vous utilisez Thunderbird sur un ordinateur pouvant être accédé par d’autres personnes (ex: open-space) ou bien sur un portable (qui peut se voler ou se perdre facilement), je ne peux que vous recommander:

- soit d’utiliser un mot de passe principal qui va crypter vos mots de passe de connexion à vos comptes
Thunderbird - Mot de passe principal

- soit de stocker votre profil Thunderbird sur une partition cryptée accessible que par vous-même, (il faudra d’ailleurs que je fasse un article au sujet du dossier « Private » d’Ubuntu depuis Intrepid Ibex).