Récupérer les mots de passe stockés par Thunderbird

Ma problématique du jour est que je n’arrivais plus à me souvenir du mot de passe d’un compte mail (j’ai des tonnes de comptes partout et tous avec un mot de passe différent). Or ce mot de passe est stocké quelque part par Thunderbird pour récupérer mes e-mails automatiquement.

Mais voilà, comment voir ces mots de passe en clair?

Et bien en fait c’est vraiment plus simple que je ne le pensais…

Étant tombé sur des explications bien datées, j’avais fini par me reporter en désespoir de cause sur l’extension pour Thunderbird Password Exporter.

Mais grâce au commentaire de Chris, voici la solution:

Cela se passe dans le menu Edition > Préférences (sur linux) ou Outils > Options (sur windows), rubrique Confidentialité et onglet Mots de passe

Thunderbird - Preférences confidentialité - Mot de passe

Il faut cliquer sur le bouton « Modifier les mots de passe stockés » et alors la liste de vos comptes et utilisateurs s’affiche (j’ai pixélisé mes informations personnelles):
Password Exporter - Liste des comptes

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Afficher les mots de passe » pour voir ceux-ci en clair:
Password Exporter -Affichage des mots de passe

Note: J’ai modifié en grande partie cet article suite au commentaire de Chris. Mon but n’étant pas de conserver l’historique de cet article, mais de garder l’information pertinente.

Note sur la sécurité

Les mots de passe stockés par Thunderbird ne sont par défaut pas cryptés, donc quiconque ayant accès à votre machine peut aisément récupérer les mots de passes de vos comptes e-mail.
Aussi, si vous utilisez Thunderbird sur un ordinateur pouvant être accédé par d’autres personnes (ex: open-space) ou bien sur un portable (qui peut se voler ou se perdre facilement), je ne peux que vous recommander:

– soit d’utiliser un mot de passe principal qui va crypter vos mots de passe de connexion à vos comptes
Thunderbird - Mot de passe principal

– soit de stocker votre profil Thunderbird sur une partition cryptée accessible que par vous-même, (il faudra d’ailleurs que je fasse un article au sujet du dossier « Private » d’Ubuntu depuis Intrepid Ibex).

30 thoughts on “Récupérer les mots de passe stockés par Thunderbird”

  1. Chris says:

    Pourquoi utiliser une extension alors que Thunderbird permet d’accéder très facilement à ses mots de passe?

    Dans le menu « Édition/Préférences », il faut cliquer sur l’onglet « Confidentialité » puis « Mots de passe ». Ensuite, cliquer sur « Modifier les mots de passe stockés ». Dans la fenêtre qui s’affiche, il faut cliquer sur le bouton « Afficher les mots de passe » pour les voir apparaître à côté du nom d’utilisateur et du serveur.

    Et pour ce qui concerne la sécurité de ces informations, Thunderbird propose en natif une option qui permet d’attribuer un mot de passe pour protéger l’accès à ces données (dans la même fenêtre que précédemment, en cliquant sur le bouton « Définir le mot de passe principal »).

  2. tof says:

    Oh purée, oui tu as raison!
    J’étais complètement passé à côté de ça…

    Je suis bon pour modifier mon article!

    Merci.

  3. Chris says:

    De rien :)

    À noter que cette astuce fonctionne également pour Firefox. Donc, en cas d’oubli d’un mot de passe sous Firefox, on procédera de façon identique que sous Thunderbird :)

  4. maoxiung says:

    merci les gars !
    dire qu’il y en a qui se prenne la tête à déveloper des trucs et des machins qu’il faut compiler après !

  5. greg says:

    bonjour,
    j’ai le problème du mot de passe a chaque fois que je veux relever les mails. Je suis bien allé dans le gestionnaire de mot de passe, mais celui ci est vide. Il me demande un mot de passe alors qu’il n’y en a pas dans le gestionnaire. De plus, sur la messagerie du site sfr, je peux relever et envoyer mes mails avec mon mot de passe actuel sans problème. Alors pourquoi ne marche t il pas sur thunderbird. Une précision, je viens de passer de la livebox a la neufbox, et je n’avais pas de problème avec thunderbird sur la livebox. Quelqu’un a peut etre une idée pour m’aider. Merci par avance

  6. tof says:

    @greg

    C’est parce qu’il faut utiliser le gestionnaire de mot de passe de Thunderbird, si tu veux qu’il le conserve et ne te le redemande pas à chaque fois qu’il relève les mails, en cochant cette case:

    .
    Bon, si les infos que tu as utilisé pour la configuration du compte sont erronées (serveur pop, login ou mot de passe), alors c’est possible qu’il te redemande le mot de passe même si celui-ci est enregistré car il n’aura pu effectuer de connexion car un des 3 paramètres, ou plusieurs, ne sont pas corrects.

    Evidemment si tu ne coches jamais cette case lorsqu’il te demande ton mot de passe, il ne le conservera jamais, tu verra un gestionnaire de mot de passe vide, et tu devras le rentrer à chaque fois…

    Note: tu as du confondre le mot de passe principal, qui sert à crypter les infos du gestionnaire, et les mots de passe des comptes qui eux sont stockés par le gestionnaire.

    Note 2: rien à voir avec une histoire de livebox ou de neufbox, le problème se situe simplement entre la chaise et le clavier 😉

  7. greg says:

    bonjour,
    je suis d’accord avec toi tof et merci de ta réponse. Le problème c’est qu’il ne reconnait pas le mot de passe pour le compte de messagerie. J’ai bien sur dés le début voulu le rajouter au gestionnaire, mais s’il ne le reconnait, il ne l’enregistre pas. De plus, j’ai supprimé le mot de passe principal dés les premiers soucis, afin de ne pas les confondre. La config du compte est bonne (vérifier en direct avec sfr), et le même le problème est le même avec outlook ou mail. Ma question est de savoir comment avoir le mot de passe me permettant d’ouvrir ma messagerie. Merci

  8. tof says:

    Dans ce cas si le mot de passe est bon, c’est:
    – soit l’identifiant qui n’est pas le bon (chez Neuf, ils ont l’habitude d’utiliser l’adresse e-mail complète comme identifiant)
    – soit l’adresse du serveur pop qui n’est pas la bonne, ou pas en adéquation avec celle de ton adresse (SFR/Neuf a tellement bouffé de FAI que c’est assez le bazar, genre j’utilise encore pop.cegetel.net )

    Si tu as une adresse @sfr.fr essaie comme adresse de serveur pop: pop.sfr.net
    Car il doivent avoir et donner dans leurs FAQ une adresse de serveur POP qui n’est valide que pour les comptes mails issus d’abonnement de téléphone portable.

    Sinon à tout hasard tu peux essayer aussi celle-ci: pop.neuf.fr

    Depuis le rachat de Neuf par SFR, j’ai vraiment de + en + l’impression d’avoir un abonnement chez un opérateur téléphone et TV que chez un vrai Fournisseur d’Accès Internet… Pas plus tard que l’autre jour, j’ai reçu un courrier dans lequel ils m’annonçaient que j’avais le privilège de me faire migrer de force ma ligne VOIP illimitée sur les fixes en Europe et Amérique du Nord contre 10 minutes de communication mobile par mois en France. Quelle daube!!!

  9. Helheim says:

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme vous le comprendrez très vite j’ai également un problème avec le logiciel de messagerie Thunderbird.

    J’ai lu attentivement vos commentaires, vos idées, tracé je ne sais combien de site et pas de solution.

    J’explique mon problème :

    Quand je me connecte le logiciel me demande évidemment la clé de sécurité principale, je la met et il me réponds : le serveur localhost n’a pas pu se connecté.
    Mais il me laisse quand même accès à toute ma messagerie. Premier soucis. Le second est que sur ce logiciel j’ai 3 messageries dont une hotmail dont je n’arrive pas à retrouver le mot de passe. Ni une ni deux je fais comme je l’ai souvent lu : Outils —> Options —>….—>afficher les mots de passe . Et là fantastique celui qu’il me faut pour la messagerie hotmail pour avoir mes mails et bien n’est carrément pas du tout affiché, pourtant l’adresse a été installée il y a un moment avec le mot de pass en question bon ni étant pas retourné depuis un moment, ça arrive mais je l’ai oublié. Donc je ne sais pas du tout quoi faire, c’est infernal.

    J’ai peut-être omis des détails dans mon explication, en attendant ce soit disant serveur localhost se connecte pas mais m’affiche mes messages sauf ceux d’une des messageries et le code de cette messagerie est parti cueillir les fraises je ne sais où.

    Si toute fois quelqu’un a une solution, bien évidemment en ne me redonnant pas la solution du Options—> Afficher les mots de passe puisque j’ai déjà fais, et bien se sera vraiment le bienvenue 😉

    Bonne journée à tous.
    Dans l’attente de votre réponse.

  10. Fleg59 says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuyau qui vient de m’ôter une belle épine du pied.
    Juste une précision : sur ma version de thunderbird, on ne trouve pas l’onglet confidentialité en passant par Edition>Préférences mais par Outils>Options.

  11. katia says:

    bonjour,
    j’ai lu vos commentaire.
    Je pense avoir fait une belle bourde. C’ a fait presque un an que j’utilise ma messagerie et pour la premiere fois on me demande mon mot de passe…. des étoiles s’affichent , je rentre un m de p que je pensais bon…. et ça ne marche pas. (J’aurais juste du cliquer ok!) j’en déduis que celui qu’on m’a donné n’est pas le bon ( boite professionnelle), sauf que le personnel a changé et on ne peut me répondre.
    J’ai lu que l’on pouvait y accéder sur un fichier de l’ordi… mais lequel, et où se trouve t il.
    merci,
    katia

  12. katia says:

    je précise qu’il n’y a rien dans « mot de passe stocké »
    K.

  13. Wiiftds says:

    En ce qui concerne Thunderbird sur MacBook c’est:

    Thunderbird > Préférences…>Sécurité>Mots de passe

    Vous cliquez sur « Mots de passe enregistré… »

    Puis vous faites une recherche de votre nom de compte mail.

    … Enfin je dis ça, je dis rien ^^.

    En tout cas merci ça m’a bien servis 😉

    ++

  14. Merci says:

    Purééé j’allais devenir fou, tu as fais ma journée, merci tu me sauves la vie !

  15. Anne says:

    Bonjour,

    Suite à cet article, je me permets de donner mon problème que je rencontre sur ma boite mail Thunderbird PRO, du jour au lendemain je ne pouvais plus relever mes mails : j’ai trouvé la raison par hasard, l’adresse du serveur n’était pas la bonne : « pop.1and1.fr » au lieu de « pop.1and1.com »

    Suite de mon commentaire.

    Donc là, quand je fais « relever », ma boite mail me propose de mettre mon mot de passe, comme « d’habitude » sauf que là, c’est le drame : « authentification failed » alors que je suis sûre de mon mot de passe qui marchait bien avant … De là, je suis les nombreux topics parcourus sur Internet, en cherchant la liste des mdp enregistrés, j’en trouve un, que j’ai supprimé … Je crois que c’était pour le serveur sortant mais je n’en suis pas sûre, et je crois que c’était une mauvaise idée de faire cela …

    Depuis, j’arrive à envoyer des mails (thunderbird accepte mon mot de passe), mais impossible d’en recevoir ou de tenter de le modifier (et vraiment le modifier, pas de changer les mdp de la liste puisque maintenant elle est vide …).

    Je précise que j’ai la version 17.0.2 de Thunderbird.

    Merci d’avance, cordialement.

  16. Chris D says:

    Merci beaucoup pour cette aide à la récupération de mon mot de passe sur mon lieu de travail, en cherchant de l’aide sur gogol vous êtes sorti en 1er et j’en suis ravi, vous avez sauvé ma carrière 😉

  17. bebop says:

    Bonjour,

    Je profite de mon passage sur ce site pour poser une question récurrente. Thunderbird gère-t-il plusieurs mailbox pour un même serveur smtp, mais avec des mots de passe différents.
    Exemple: j’ai une adresse mail privé@fournisseur.com, puis pro@fournisseur.com, puis losir@fournisseur.com. Pour la réception des messages il n’y a pas de problèmes. Par contre lorsque je souhaite répondre sur l’une de ces mailbox, il n’y en a qu’une qui peut l’envoyer, par ex privé@fournisseur.com. Pour les autres j’ai un message d’erreur concernant le serveur smtp …

    Merci pour vos commentaires

  18. tof says:

    @bebop: oui bien-sur. En tout cas ça fonctionne chez moi (j’ai une certaine quantité de comptes mails, dont certains chez le même fournisseur).
    Il suffit d’aller voir dans la fenêtre de « Paramètre des comptes » de Thunderbird. Tout en bas de la liste des comptes il y a « Serveurs sortants SMTP ». Là tu peux y configurer les différents accès SMTP (qu’ils soient avec authentification ou non) que tu désires utiliser.

    thunderbird-smtp

    Et ensuite pour chaque compte, tu peux ensuite choisir d’associer, parmi la liste de configurations SMTP dispo, celle à utiliser. Ainsi chaque compte peux avoir une config SMTP distincte même s’ils utilisent le même serveur.

    thunderbird-assoce-smtp

    C’est assez souple en fait.

  19. bebop says:

    je teste ça ce soir et te tiens au jus

    😉

  20. bebop says:

    @tof

    Bon ça ne marche pas
    J’ai toujours ce message d’erreur d’authentification et changer de mot de passe n’y fait rien.
    Je ne peux envoyer de message que depuis une seule adresse

  21. tof says:

    Alors c’est peut-être un problème propre à ton fournisseur de mail?…

  22. bebop says:

    peut-être.
    Ce qui est bizarre c’est que la première fois que j’ai installé TB et configuré les mail boxes ca a fonctioonné

  23. Vero says:

    Bonjour, cette méthode fontionne lorsqu’on a un mot de passe pour chaque messagerie mais comment on fait pour un mot de passe global sur thunderbird?

  24. Gawitsch says:

    Bonjour à tous et bon dimanche.
    J’ai le même problème avec l’initialisation d’une nouvelle tablette. En effet, lorsque je veux installer l’adresse mail, je mets comme demandé nom de l’utilisateur@bluewin.ch, on me demande ensuite le mot de passe, que je rédige en faisant bien attention, une fenêtre s’ouvre avec l’information suivante : impossible de terminer – impossible d’établir la connexion avec le serveur. Je ne vois pas où j’ai mal rédigé. Merci pour l’aide.

  25. tof says:

    Bonjour Gawitsch,

    Thunderbird n’existe pas sur tablette, aussi je ne vois pas le rapport avec cet article.

    Cordialement.

  26. julius HIBERT says:

    vraiment un très bon article merci

    parfois on cherche compliquer et ben non c juste sous notre nez……

    REmerci pour cette article bien sympas qui m’auras éviter de fastidieuse tache….

    😉

  27. BUREAU says:

    Salut a vous, mon ainé, bien vieux, utilise thunderbird depuis un bout de temps et, brusquemment, lorsqu’il veux envoyer un courrier, un message s’affiche: « l’envoie du message à échouer. Le messaege n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur SMTP « smtp.mail.yahoo.com » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur SMPT sont corrects et essayer à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.
    Son mail est sur yahoo; et j’ai essayé de vérifier tous les paramètres de thunderbird, j’ai remarqué rien d’anormal. Si vous voulez bien me donner un coup de main dans ce sens, car il ne parvient plus depuis ce temps (2 semaines) à accéder à son compte ni ne recevoir de mail, ce qui est impossible!

  28. Thierry says:

    Salut,

    et merci pour cette petite page web bien utile!! c’est pour ça que j’aime le net!!

  29. gérard gobin says:

    je ne me souvient plus du mot de passe du serveur smtp sfr impossible d’envoyer un mail
    blocage de ma boite mail on me demande a chaque fois le mot de passe pour le serveur smtp sfr

  30. tof says:

    @gérard gobin : la manip « afficher les mots de passe » décrite dans cet article montre également les mots de passe aux serveurs smtp (dans la liste les noms de serveur commence par smtp:// )
    Password Exporter -Affichage des mots de passe

    Peut-être que Thunderbird n’arrive pas à se connecter au bon serveur d’envoi, auquel cas, consultez la rubrique « Adresse du serveur d’envoi » de cette page: http://assistance.sfr.fr/runtime/service-et-accessoire/sfr-mail/serveurs-messagerie-sfr.html

    Et si vous avez vraiment perdu votre mot de passe, sans moyen de le récupérer depuis Thunderbird, alors peut-être que le support de SFR serait le meilleur endroit pour résoudre votre problème. Note: votre mot de passe SMTP est le même que celui pour accéder au compte POP 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>