Après recoller des archives au format XTM, voici comment sous linux on peut d’une façon simple recoller des archives découpées au format 001, 002, etc…

Je commencerai d’abord par la méthode simple avec Lxsplit, puis je parlerai de la méthode oldschool avec la commande cat.

Lxsplit

Lxsplit est un petit utilitaire en ligne de commande (le pendant Linux de HJSplit pour Windows). Il est disponible sur les dépôts Ubuntu, Debian, etc…
Installable facilement donc, sur Ubuntu soit directement depuis votre navigateur en cliquant ici: apt://lxsplit (grâce au protocole apturl), soit depuis Synaptic, soit avec la ligne de commande suivante:

sudo apt-get install lxsplit

Une fois installé la syntaxe est très simple:
-j pour join (joindre) ou -s pour split (découper)
En cas de recollage choisir le premier fichier de la série soit celui qui se termine par .001, en cas de découpage choisir votre gros fichier suivi de la taille des archives à créer (ex:15M pour 15Mo).

Bon, voici ce que cela donne dans la pratique pour recoller une archive:

lxsplit -j monfichier.iso.001
Creating merged file `monfichier.iso'.
Complete size: 349249931 in 7 files.
Processing file `monfichier.iso.001' ...
Processing file `monfichier.iso.002' ...
Processing file `monfichier.iso.003' ...
Processing file `monfichier.iso.004' ...
Processing file `monfichier.iso.005' ...
Processing file `monfichier.iso.006' ...
Processing file `monfichier.iso.007' ...
Done!

La méthode oldschool: cat

La commande cat: « Concatener des fichiers et les afficher sur la sortie standard ». Elle sert de façon commune à afficher un fichier, par exemple cat monfichier.txt. Mais elle peut aussi joindre des fichiers à la suite (concaténation) si on lui donne la liste des fichiers et le fichier final de sortie (au lieu de la sortie standard).

Méthode fainéante:

cat monfichier.iso.* > monfichier.iso

au lieu de mettre 001, on remplace par *, ainsi il ira chercher dans l’ordre tous les fichiers qui commencent par monfichier.iso. et suivis de quelque chose.

Méthode plus manuelle:

cat monfichier.iso.001 monfichier.iso.002 monfichier.iso.003 monfichier.iso.004 monfichier.iso.005 monfichier.iso.006 monfichier.iso.007 > monfichier.iso

Ici on lui liste manuellement tous les fichiers à utiliser pour créer le fichier final. Bref c’est fastidieux et long (surtout si l’archive est découpée en de nombreux morceaux). On préférera donc la méthode fainéante.