Il y a peu de temps Uggy présentait OptiPNG dans son billet OptiPNG – Optimisation des fichiers PNG , un outil qui « permet facilement d’optimiser la taille d’un fichier PNG sans perte de qualité ».

Sitôt testé, sitôt adopté.! Cet outil est à la fois d’une simplicité et d’une efficacité bien pratique au quotidien surtout si l’on publie ses images sur le web. Le gain en stockage et en bande passante est au final et sur le long terme non-négligeable et toujours bon à prendre.

Bref c’est un outil que je vais utiliser au quotidien. Étant plutôt flémard de nature (dans le sens où cela ne me dérange pas de fournir un effort ponctuel complexe si cela me facilite la vie au quotidien), j’ai donc créé une action pour Nautilus afin de ne pas avoir à taper la commande et le chemin du fichier dans le terminal à chaque fois.
La voici donc en partage: Action OptiPNG sur GrumZ.net

Un clic droit sur un fichier image de type png mais aussi gif, bmp, pnm et tiff (car OptiPNG peut également convertir ces formats d’images en png optimisés) puis un clic sur la commande OptiPNG dans le menu contextuel et c’est fait.

Pour importer cette action Nautilus:
Téléchargez le fichier xml sur le site de GrumZ.
Puis dans le menu Gnome: Système > Préférences > Configuration des actions de Nautilus
Et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Importer/Exporter » et lui indiquer d’importer le fichier de l’action que vous avez précédemment téléchargé.

Liens:
OptiPNG
Action Nautilus pour OptiPNG
Présentation d’OptiPNG par Uggy