Intégrer les nouveaux messages Thunderbird aux notifications d’Ubuntu

Contrairement à ce précédent article sur les notificateurs de mails, j’utilise désormais Thunderbird ouvert en quasi-permanence (les choses changent: ordinateur plus puissant, écran plus grand, une dizaine de comptes mails, etc…).

Bref, je ne m’étais jamais vraiment penché sur le nouveau (depuis quelques temps) système de notifications intégré dans Ubuntu « libnotify« , mais c’est en consultant le site Hack a Day que je suis tombé sur cet article Simple pop-up notifications, qui pour une fois n’est pas un hack, et ayant pour source Linux Journal.
L’article de Linux Journal décrit la commande notify-send, qui permet d’envoyer depuis une commande le message que l’on veut au système général de notifications.

Je me dis aussitôt que je vais pouvoir à souhait rendre pas mal de softs, de daemons et de cronjobs un peu plus causants.

Quelques instants plus tard, je me suis dit que c’est aussi l’occasion d’améliorer les notifications de mail de Thunderbird… A peine le temps d’associer dans ma tête deux mots et de les formuler à Google: libnotify thunderbird, qu’il me retourne un article « Notification de l’arrivée d’un message avec libnotify » déjà présent dans la doc de Ubuntu-fr.

Grâce au module Mailbox Alert pour Thunderbird, il est possible d’envoyer une ligne de commande à la réception d’un e-mail par Thunderbird. Et cette ligne de commande, en utilisant notify-send, communique l’avertissement des nouveaux messages au système de notification. Excellent!

Le module Mailbox Alert permet, en outre, d’avoir une notification globale similaire pour tous les comptes, pour chaque compte, avec ses sous-dossiers, ou différente et paramétrée dossier par dossier.

Bref tout est expliqué ici: Ubuntu-fr: Notification de l’arrivée d’un message avec libnotify

Un simple clic-droit sur un dossier ou un compte pour choisir « Mailbox Alert » dans le menu contextuel, et configurer les notifications de ce dossier ou compte.

Pour finir, ne pas oublier de désactiver les notifications de Thunderbird, afin d’éviter d’avoir en même temps les notifications disgracieuses intégrées en standard à Thunderbird. Pour cela rendez-vous dans les préférences de Thunderbird et décochez l’option « Afficher un avertissement ».

Et pour l’utilisation de notify-send dans d’autres contextes, c’est à votre libre imagination. C’est à ça que sert un OS libre et ouvert 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *