NeufTV sur écran LCD d’ordinateur par la prise DVI

Un jour cela arrive que du matériel vous lache: un lacet qui craque un matin, une télé qui rend l’âme.

Après quelques interrogations et tests sur ma TV, la conclusion est que le tube est mort. R.I.P. TV cathodique!

Solution de secours GeeXboX sur un vieux PC avec dessus, sorti d’un vieux carton, une carte Miro PCTV pour faire office de tuner. Retour aux chaînes hertziennes, avec la qualité médiocre des cartes tuner de l’époque et ses captures en 384×288 interpolées en 720×576 pixels. Et sortir le tout sur mon écran LCD 19 pouces de ma tour que j’utilise désormais très peu (à cause du portable).

Puis me vient une idée: le décodeur pour la TV par ADSL de neuf dispose d’une sortie HDMI, et mon écran LCD d’une entrée DVI. Ca ne serait pas un peu compatible tout ça? Mais si, c’est quasi la même chose à l’exception des protections sur la copie (sorte de DRM) et du son (pas transporté en DVI), le DVI transporte l’image de la même façon qu’en HDMI. Un simple cable HDMI vers DVI suffirait-il pour brancher directement le décodeur NeufTV sur mon bête écran LCD d’ordinateur?

Cela m’arrangerait bien, car je n’ai pas l’envie pour l’instant de racheter une TV, et en plus mon vieux PC sous Geexbox consomme ses 80W en idle (vérifié sur le compteur électrique) tandis que la consommation annoncée de la NeufTV est de 18W en fonctionnement.

Donc j’achète un cable HMDI vers DVI comme celui disponible chez Neufstore à 15€, sauf que le mien le cable est blindé avec contacteurs en or et trouvé neuf sur ebay chez un marchand français pour 6€ port compris 😉

Et là problème: la sortie HDMI n’est pas activée d’office, il faut d’abord se brancher en peritel pour activer l’HDMI… c’est finot!
Pas grave, je vais chez un voisin qui accepte gentillement de me laisser brancher ma neufTV sur sa télé le temps de faire ce réglage.
Second problème: la neufTV est un appareil captif, pris en otage du réseau Neuf, si elle n’est pas connectée à votre neufbox avec un accès au réseau Neuf, aucun réglage ne sera pris en compte. C’est malin! Vivement que le firmware de cette set top box Sagem soit enfin hacké afin de débrider cette machine aux grandes capacités mais qui croule sous une chape de plomb de bridage et limitation imposés par Neuf, à la mode du parti communiste chinois.

Donc achat d’un adaptateur peritel vers s-vhs pour sortir sur l’entrée de la carte tuner miro PCTV d’une piètre qualité d’image même en s-vhs (car la TV du voisin est trop grosse à transporter chez moi pour un usage de 5 minutes), tout en ayant la neufTV branchée sur la neufbox.

En se rendant sur le menu de réglage TV, voici les résolutions proposées en sortie HDMI:
720x576p50, 1280x720p50, 1280x720p60, 1920x1080i50, 1920x1080i60, 1024x768p50, 640x480p50
Note: même si les résolutions 1024x768p50 et 640x480p50 sont affichées comme possible, la neufTV refuse de les utiliser, ce qui est dommage car les résolutions natives de mon écran sont 1024×768 et 1280×1024.
Donc le seul choix qui me reste est 720×576 (p50 = progessif 50Hz), car mon écran est en format 4/3.
J’accepte le test, et la sauvegarde de cette résolution. J’éteins puis rallume la neufTV et ça sort sur mon écran.

A préciser qu’en HDMI, il faut impérativement que votre écran soit branché et allumé avant d’allumer la neufTV, sinon celle-ci ne le repère pas.

Pour le son, ne faisant pas confiance aux hauts-parleurs cracra 2W intégrés de mon écran, cela sort sur ma chaîne hi-fi.

Résultat: ça marche bien. La résolution non-native pour mon écran LCD de 720×576 crée donc un très léger flou sur l’image qui permet d’adoucir le fait que chez Neuf le terme SD signifie « sale définition » (pour ne pas dire bouillie de pixels parfois). L’image sur les chaînes HD (France 2 HD – canal 122 et Arte HD – canal 125) est par contre nickel.
Je plains ceux qui vont avoir la surprise de brancher ce décodeur sur une télé grand écran HD ready ou surtout Full-HD, car les gros pixels baveux dus à la médiocre qualité de l’encodage du stream MPEG2 envoyé par Neuf vont décevoir pas mal de gens…

Précision: si vous comptez faire cela avec un écran 4/3 comme moi, une fois la manipulation faite, allez directement sur une chaîne en 16/9 (comme NRJ12) puis dans le menu informations/réglages: mettez le format d’image en Panorama au lieu de Zoom pour ne pas avoir une image tronquée.

4 thoughts on “NeufTV sur écran LCD d’ordinateur par la prise DVI”

  1. Romain says:

    Salut,

    J’ai le même problème que toi, à savoir une migration difficile péritel vers HDMI. Je n’arrive pas contre pas comme toi à activer la sortie HDMI.

    « J’accepte le test, et la sauvegarde de cette résolution. J’éteins puis rallume la neufTV et ça sort sur mon écran. »

    Ici tu expliques comment tu as fait, mais dans mon cas, quelque soit la résolution « testée » j’obtiens la fenêtre suivante :
    Mode d’affichage testé : undefined, d pr conserver, -> pour annuler

    Il y a un compte à rebours mais qui ne sert à rien car il se bloque à 1 et ne fait rien d’autre (le son de la tv est toujours derrière)

    Voilà je comprend pas trop comment forcer ce *** de HDMI, ça serait cool que tu me précises + précisément comment tu as fait STP.

    Merci en tout cas, et article bien sympa !

  2. tof says:

    Salut Romain et d’abord: bon courage.

    Alors une petite précision sur ma manipulation que j’avais omise d’écrire, car je la pensais de peu d’importance (mais on ne sait jamais):

    Lorsque je faisais le réglage de la sortie HDMI dans le menu, la 9TV n’était branchée que en péritel uniquement (le cable HDMI était alors débranché de la 9TV). Une fois la configuration sauvegardée, j’éteignais la 9TV puis je débranchais la péritel de la 9TV et y branchais la prise HDMI, alors ensuite j’allumais mon écran LCD et je rallumais la 9TV et ça sortait bien sur la sortie HDMI.

    Autre chose à souligner mais qui était déjà dans l’article: si la 9TV n’est pas raccordée à la Neufbox, celle-ci n’enregistre/n’accepte aucune modification de résolution ou de sortie video… Donc il faut impérativement que la 9TV soit branchée par le cable réseau à la Neufbox pendant ces réglages.

    D’autre part, je ne sais pas quel écran LCD tu utilises (écran d’ordinateur? 4/3 ou 16/10? TV LCD? SD/HDready/FullHD?)

    – s’il s’agit d’un écran d’ordinateur au format 4/3 essaie de choisir la résolution suivante: 720×576p50
    – s’il s’agit d’un écran d’un écran d’ordinateur au format 16/10 essaie de choisir la résolution suivante: 1280×720p50
    – s’il s’agit d’une TV HD Ready essaie de choisir la résolution suivante: 1280×720p60

    Voilà, j’espère que ça va marcher pour toi.

  3. Romain says:

    Re,

    Alors malheureusement c’était bien exactement de la même façon que j’avais fait ma manip… (avec entre autre comme tu le dis à la fin : 1280×720p50 car j’ai un 22″ lcd)

    Je pense que mon adaptateur hdmi -> dvi est de mauvaise qualité et/ou dysfonctionnel.

    En fait j’essaie de trouver un moyen de forcer la détection via hdmi mais je n’y arrive pas d’autant que sans image c’est bien la galère…
    Si tu as une idée ou astuce à me proposer je suis là 😉

    En tout cas merci pour ta réponse, et bonne journée !

  4. tof says:

    Un truc à essayer: lorsque tu fais ces réglages et que tu es branché en péritel: utilise la sortie péritel de la 9TV pour le magnétoscope et non celle pour la TV, on ne sait jamais…

    Vérifie aussi si au niveau de la prise DVI que ton cable a bien toutes les broches (histoire de pouvoir fonctionner dans les 2 sens: DVI->HDMI et surtout HDMI->DVI).

    Après je sèche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *