Leafpad est un éditeur de texte pour GTK (Gnome, XFce, Lxde, etc…) qui se résume à l’essentiel: éditer du texte!

Pas d’options multiples, d’onglets, de plugins, de colorisation syntaxique, de correction orthographique, etc… mais juste ce qu’il faut pour visualiser et éditer un fichier texte simplement. De surcroît il est léger avec une consommation mémoire minimale et se lance très rapidement.
Bref un bon remplaçant au quotidien pour Gedit (l’éditeur de texte par défaut de Gnome) pour les tâches de base avec les fichiers texte.

Il fait penser un peu à notepad (bloc-note) de Windows, pour les nouveaux venus sur GNU/Linux à la limite ça peut les aider à la transition ;)

De plus il ne plante pas, lui, sur l’ouverture d’un fichier depuis un partage samba avec un clic-droit -> « ouvrir avec » (alors que gedit me retourne systématiquement un message d’erreur depuis ma migration sur Ubuntu Hardy Heron). Seule concession au minimalisme, la présence de la possibilité d’activer ou non l’option « numérotation des lignes » (qui pour moins est indispensable mais, je le concède, pas pour tout le monde).

Bref il est très bien pour une utilisation courante comme éditeur de texte par défaut. Si vous codez, vous pouvez toujours utiliser gedit en complément.

Site du projet: Leafpad
Installation pour Ubuntu: apt://leafpad