Alors voilà, je devais faire un petit site web pour un ami. Pour l’hébergement, je lui recommande 1and1.fr en hébergement linux Pack Perso Initial (amplement suffisant pour son site et bon marché).

Son site doit tourner avec WordPress arrangé en CMS, donc devant utiliser PHP et une base de donnée MySQL (d’où l’hébergement Linux).
Que ne fait-il pas? Il souscrit à un hébergement Windows (WinPack perso initial)!
Bon déjà c’est plus cher (et oui, faut prendre en compte le coût de la licence à Microsoft); et puis surtout: pas de language de programmation (dont php), pas de base de donnée, juste les extensions frontpage (l’horreur Frontpage, ce truc m’a traumatisé quand j’ai été contraint de l’utiliser dans les années 90).

Du coup, comment faire? Acheter un autre pack (mais quid du nom de domaine lié au premier pack, et puis le surcoût)? Faire une mise à niveau? mais uniquement les mises à niveau vers les pack plus élevés sont proposées (plus cher et surtout inutile pour l’usage de ce site). La possibilité de migrer d’un Winpack perso initial à un Pack Perso Initial Linux n’est proposé nulle part et n’est absolument pas documentée sur le site de 1and1.

En fait c’est très simple…
Malgré le fait que la possibilité n’est mentionnée nulle part chez 1and1, c’est un problème qui semble arriver régulièrement à leurs clients car ils ont même une procédure déjà prévue pour ça.
Il suffit de les appeler par téléphone, de simplement leur dire que l’on s’est trompé et que l’on a pris un winpack perso initial au lieu d’un pack perso initial linux. L’opératrice vous demande votre numéro de client, et zouh ils activent l’option pour que l’on puisses migrer vers le pack perso initial linux depuis l’interface client.

Et comme par magie, le choix “pack perso intial linux” apparaît dans les options de mise à niveau à la prochaine connexion sur l’interface client.
Il suffit alors de lancer la commande (gratuite) de mise à niveau vers linux et sous 30 minutes c’est réglé.

En fait cette option de migration existe en standard mais est désactivée par défaut (histoire de vendre un pack plus élevé) mais elle s’active sur simple demande du client.