Hébergement 1and1: passer de windows à linux initial

Alors voilà, je devais faire un petit site web pour un ami. Pour l’hébergement, je lui recommande 1and1.fr en hébergement linux Pack Perso Initial (amplement suffisant pour son site et bon marché).

Son site doit tourner avec WordPress arrangé en CMS, donc devant utiliser PHP et une base de donnée MySQL (d’où l’hébergement Linux).
Que ne fait-il pas? Il souscrit à un hébergement Windows (WinPack perso initial)!
Bon déjà c’est plus cher (et oui, faut prendre en compte le coût de la licence à Microsoft); et puis surtout: pas de language de programmation (dont php), pas de base de donnée, juste les extensions frontpage (l’horreur Frontpage, ce truc m’a traumatisé quand j’ai été contraint de l’utiliser dans les années 90).

Du coup, comment faire? Acheter un autre pack (mais quid du nom de domaine lié au premier pack, et puis le surcoût)? Faire une mise à niveau? mais uniquement les mises à niveau vers les pack plus élevés sont proposées (plus cher et surtout inutile pour l’usage de ce site). La possibilité de migrer d’un Winpack perso initial à un Pack Perso Initial Linux n’est proposé nulle part et n’est absolument pas documentée sur le site de 1and1.

En fait c’est très simple…
Malgré le fait que la possibilité n’est mentionnée nulle part chez 1and1, c’est un problème qui semble arriver régulièrement à leurs clients car ils ont même une procédure déjà prévue pour ça.
Il suffit de les appeler par téléphone, de simplement leur dire que l’on s’est trompé et que l’on a pris un winpack perso initial au lieu d’un pack perso initial linux. L’opératrice vous demande votre numéro de client, et zouh ils activent l’option pour que l’on puisses migrer vers le pack perso initial linux depuis l’interface client.

Et comme par magie, le choix “pack perso intial linux” apparaît dans les options de mise à niveau à la prochaine connexion sur l’interface client.
Il suffit alors de lancer la commande (gratuite) de mise à niveau vers linux et sous 30 minutes c’est réglé.

En fait cette option de migration existe en standard mais est désactivée par défaut (histoire de vendre un pack plus élevé) mais elle s’active sur simple demande du client.

16 thoughts on “Hébergement 1and1: passer de windows à linux initial”

  1. JT says:

    Merciiiiiiii !!!!!! lol

  2. Shibby says:

    j’ai fais la même boulette, merci

  3. shadow says:

    maintenant il suffit de supprimer sa base de donnée ms sql et le choix du serveur linux deviens disponible en migration mais dans le choix du pack cela n’est pas préciser linux a l’inverse de windows (dual essential ou dual essential windows) il suffit juste d’etre patient et il n’y a même pas à contacter le service client.

    😉

  4. Franck says:

    Merci merci merci !

    J’avais fait la même boulette, et je n’arrivais pas à joindre le service client (en plus c’est la honte…..)

    Problème réglé.

  5. Eric says:

    Un grand merci car j’ai eu le même problème et je suis tombé sur vos commentaire

  6. christ says:

    je suis sauvé! je commençais déjà à me dire que c’est foutu !

  7. Taz le Diable says:

    La manip fonctionne toujours 😉
    Il faut au préalable bien supprimer toutes les bases de données dans l’administration MSSQL, attendre que les mises à jour se fassent sur les serveurs (45′ dans mon cas), et la mise à niveau devient possible vers du Linux 😉

  8. testé et ok says:

    J’ai fais la bêtise aussi, pourtant j’ai d’autres hébergements chez eux. Après quelques heures à me demander pourquoi rien n’était comme mes autres interfaces j’ai fini par comprendre que j’avais pris un windows au lieu d’un linux :(

    Maintenant plus besoin de téléphoner, il suffit de supprimer toute base de données MSSQL, aller dans le détail du pack, mettre à niveau et choisir le pack voulu (non marqué windows à côté), quelques clics et c’est confirmé, il ne reste plus qu’à attendre le changement.

    Merci pour ce tips en tout cas.

  9. Billy says:

    Merci beaucoup, c’est super de tomber sur de tels articles.

    Je comprenais rien à ce site que j’étais entrain de concevoir! Rien ne réagissait à mes attentes. Les CMS sur hebergement Windows 1&1 sont vraiment instables sur tous les plans.

    Je constate une fois de plus que tout ce qui est simple sur Unix est outrageusement complexe sur Windows!

  10. davicroquette says:

    merci, je viens de faire la même connerie…

  11. lmure says:

    Grandddddd merciiiiiiiiiii

    J’ai fait la même bêtise, heureusement que tu à fais ce poste.

  12. Guillaume says:

    Bonjour,

    Je viens de faire la même chose mais je me perds dans ce jargon technique… :/

    Comment repasser en hébergement Linux sans appeler le service client ? Je ne sais pas comment supprimer la base de données dont vous parlez et passer ensuite sur l’hébergement Linux.

    Vous pouvez m’aider ?

    Merci !

  13. tof says:

    Bonjour Guillaume,
    comme l’ont signalé plusieurs personnes en commentaire:
    « Maintenant plus besoin de téléphoner, il suffit de supprimer toute base de données MSSQL, aller dans le détail du pack, mettre à niveau et choisir le pack voulu (non marqué windows à côté), quelques clics et c’est confirmé, il ne reste plus qu’à attendre le changement. »
    :)

  14. Alex says:

    Merci ! effectivement des qu’on est sous windows chez eux c’est la merde.

    Vive LINUX !

  15. Christophe D says:

    Merci les gars,
    je débute dans le développement d’application web, donc moi aussi je me suis trompé dans le choix du pack !!
    Il pourrait quand même simplifier les choses en modifiant peut-être le nom des différents packs !! En effet, lorsque l’on choisit un pack on nous demande sous quel système d’exploitation on est alors que le pack linux fonctionne trés bien si son ordi est sous windows !! c’est un peu bizarre quand même …
    Pareils, lors de la mise à niveau, ça leur coûte quoi de rajouter le mot « Linux » à côté des pack ?

    Enfin bref, merci pour vos commentaires

  16. Mr CAPO says:

    AH vraiment merci j’avais peur mais merci demain j’appel pour cela ! je viens de le faire et il me l’on confirmez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>