C’est en testant l’excellente distro live ultra-légère Slitaz, dont parle Pizux dans son billet, que j’ai découvert par hasard un petit utilitaire sympa: Ghost In The mail (alias gitmail)

Gitmail est donc un logiciel d’envoi d’e-mail ultra simple pour GTK (bureaux Gnome, XFce, Lxde, etc…) à l’intention des utilisateurs avertis qui savent ce qu’ils font… pratique pour tester les règles de filtrage de ses mails entrants par exemple ;)

Il se résume à l’essentiel pour l’envoi d’un mail au format texte et permet même l’envoi d’un fichier attaché.

Voici à quoi se résume l’unique fenêtre de l’interface graphique:

Il n’est pas dans les dépôts Ubuntu ni même Debian, aussi faut-il le compiler soi-même depuis les sources:

./configure
make
sudo checkinstall

Et c’est réglé. La commande pour le lancer est gitmail.
Note: j’utilise checkinstall au lieu de make install tout simplement pour que le logiciel compilé soit installé comme paquet deb et facilement désintallable depuis synaptic.

Exemple d’utilisation personnelle de Ghost In The Mail: j’ai des adresses « alias » (redirection) sur certaines de mes boites e-mail et évidemment je n’ai pas de compte mail de configuré sur ces « alias » dans Thunderbird, car c’est inutile. Gitmail me permet d’envoyer un mail depuis ces alias les rares fois où j’en ai besoin. C’est bien plus pratique que de configurer un compte fictif dans son client mail habituel, qui ne servira seulement que pour quelques occasions ou juste une fois pour un alias donné.

Lien: Ghost In The Mail
Téléchargement: sources sur Sourceforge