Flashblock, l’extension Firefox qui soulage

Depuis quelques temps Adobe daigne reconnaître que les utilisateurs linux existent en leur fournissant un lecteur/plugin flash récent (il y a peu de temps on était cantonné à la version 7 de plusieurs années en arrière alors que la v9 existait sur Windows et OSX). Il aurait été mieux à mon avis qu’ils ouvrent leur code pour permettre le développement d’un lecteur flash performant et optimisé pour linux, mais bon… l’industrie du logiciel privateur est ce qu’elle est…

Néanmoins, le contenu flash sur les sites web en général m’énerve, parce que déjà qualifier cela de contenu est hautement présomptueux à mon avis car il s’agit généralement de choses pas très intéressantes résumées à quelques trucs qui bougent… (mais là c’est peut-être plus la faute d’une grande partie des développeurs flash qui ne sont que graphistes et pas développeurs/codeurs). Et puis les animations flash ne sont hélas pas assez souvent correctement optimisées par leur créateur (c’est pas très grave si ma vignette flash fait 1,5Mo à charger et consomme un max de ressources processeur/ram, puisqu’elle est jolie…).

Si l’on rajoute à cela que le plugin flash fournit par Adobe pour les linuxiens est loin d’être ce qu’il y a de plus optimisé (il y a eu quand même de meilleurs portages dans l’histoire du développement logiciel), l’expérience flash sous Linux/Firefox (et même Opera) est plus un calvaire qu’autre chose: quelques onglets ouverts dans le navigateur et si jamais quelques unes de ces pages web incluent du flash le navigateur se retrouve direct en top liste des processus les plus gourmands (voire très très gourmand).

Bon déjà pour remédier un peu à ça et pour la tranquilité d’esprit il y a Adblock Plus qui permet de dépolluer votre navigateur des publicités et donc d’une partie des bannières flash.
Mais pour aller plus loin il y a l’extension Firefox Flashblock qui est un must!

Elle remplace systématiquement tout contenu flash par une petite icône prenant la forme du logo Flash. Libre à l’utilisateur de cliquer dessus pour faire apparaître le contenu Flash.

Exemple:

Oui, vous avez bien compris: le contenu Flash ne vous est plus imposé, vous le visualisez uniquement lorsque vous le voulez.
Vous gagnez ainsi en sérénité: fini les visuels qui vous sautent aux yeux spécialement conçus pour créer des crises d’épilepsie, fini le son intrusif lorsque vous écoutez de la musique, fini les pubs en flash qui passent par-delà le filtre d’Adblock, fini la consommation de bande passante exagérée pour n’affiche qu’une intro ridicule, fini les ressources de calcul gaspillées inutilement par mon ordinateur, etc…
Un vrai bonheur!

Pour ceux qui veulent aller à l’inverse: faire afficher tout contenu flash par défaut mais en ayant la possibilité de dégager à la volée et sur demande un contenu flash particulier, il existe l’extension Firefox Flash Killer.

Lien: Flashblock sur addons.mozilla.org

One thought on “Flashblock, l’extension Firefox qui soulage”

  1. David says:

    Eh oui le flash, ça me parait pas très green!

    (Et dire que y en a qui pondent un google sur fond noir pour économiser très très peu et seulement avec les CRTs…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *