Je ne sais pas pourquoi mais quand je surfe avec Firefox j’ai la fâcheuse habitude à me disperser, zapper sur plusieurs sujets et thématiques à la fois, bref l’utilisation que j’en fais est plutôt multi-tâches/multi-sites et les onglets s’accumulent dans la session courante du navigateur. Il ne m’est donc pas rare d’avoir au moins 80 onglets ouverts simultanément.

Le problème est que Firefox tend de plus en plus à devenir une usine à gaz faisant une consommation très gourmande de ressources processeur et mémoire… Et avec une multitude d’onglets ouverts cela devient horrible (processeur à 90% d’utilisation pour Firefox et le ventilo de mon vieux laptop fétiche qui tourne à fond).

Il suffit d’ouvrir moins d’onglets ou de les bookmarker?
Facile à dire! Mais d’une part je zappe toujours sur plusieurs projets à la fois et j’ai besoin d’avoir ces ressources (pages web ouvertes) sous la main, et d’autre part aller alimenter mes kilomètres de bookmarks avec une page dont j’ai l’utilité uniquement à court terme (minutes/heures/journée) et que je dois conservé à mon attention et dont je n’y retournerais jamais si c’est planqué au fond de mes bookmarks.

La solution: Taboo


C’est une extension pour Firefox qui permet de sauvegarder des onglets, ainsi que leur session (si jamais vous êtes identifié sur la page en cours), la position du scrolling et les champs remplis dans les formulaire, et de le ranger en vignettes sur une page spéciale de l’extension.
C’est un peu comme le speedial d’Opera, mais couplé à une gestion temporelle (calendrier), un système de recherche et une poubelle, et le tout affiché en vignettes (avec zoom possible).

Bref le truc parfait pour moi, car principalement cela désengorge les onglets et fait moins ramer mon ordinateur (afficher 80 vignettes revient pour Firefox en coût processeur/mémoire à afficher une simple page web, ce qui n’est pas le même topo pour 80 onglets).
De plus, cela m’ajoute la gestion temporelle. Je peux aisément retrouvé l’article d’un blog que j’avais prévu de lire en début de matinée, la page de syntaxe d’une fonction php sur laquelle je me prenais la tête la veille, puis dégager ces vignettes une fois que je n’en ai plus d’utilité.

Le backend est assuré par un mini-base SQLite intégrée, et les vignettes sont affichées via une page html à cette adresse chrome://taboo/content/start.html (donc on peut récupérer les vignettes des snapshots, pour les astucieux).

Lien: Taboo