eezUPnP, le contrôleur UPnP/DLNA audio simple et qui marche !

Bien que UPnP et DLNA soient des standards, j’avais un peu de mal à trouver des solutions simple sur Linux de contrôle à distance de mes équipement audio UPnP/DLNA (exemple ici de ma radio wifi), jusqu’à la découverte et l’essai de eezUPnP.

Ma problématique:
– j’ai un serveur UPnP/DLNA avec ma musique dessus, grâce à MiniDLNA sur mon petit serveur Seagate Dockstar
– j’ai de l’autre une radio wifi Freecom MusicPal qui date de 2008, mais toujours active et fonctionnelle branchée sur ma chaîne hifi, et compatible comme lecteur UPnP.
-> Je voulais pouvoir contrôler depuis mon bureau sous Ubuntu, ce que ma radio lit en provenance de ma discothèque localisée sur mon serveur.

Et c’est exactement ce que permet eezUPnP.
Évidemment, je peux également me lever de mon siège, faire quelques mètres jusqu’à la radio et aller scroller à la molette sur le petit écran de la radio pour choisir ce qu’elle va lire de mon serveur, ou dégainer mon smartphone avec BubbleUPnP pour faire ça.
Mais c’est tellement plus pratique de le faire depuis mon laptop, sans bouger de mon poste, depuis une interface claire et pratique, tout en continuant mes activités entre une page de code, la vérification du fonctionnement d’une page web, et l’écriture d’un email.

eezUPnP est un « Upnp DMC », alias « Digital Media Controler ». Il est écrit en Java, donc vous devrez avoir préalablement Java d’installé sur votre machine. Ne le cherchez pas dans les repositories Ubuntu, il est uniquement disponible à cette adresse: http://www.eezupnp.de/.

Installation:
Décompressez dans un dossier l’archive ZIP récupérée sur www.eezupnp.de, puis lancez le fichier nommé « CP ». Et voilà.

Le fonctionnement:
Laissez-lui quelques secondes pour découvrir les serveurs et les lecteurs disponibles sur votre réseau.
Les différents serveurs et lecteurs apparaissent sous forme de boutons, pour sélectionner ceux que vous souhaitez utiliser.
Les serveurs apparaîtront dans la partie gauche, où il vous sera possible de naviguer dans vos collections.
Les lecteurs apparaîtront, quant à eux sur la partie droite, où vous pourrez contrôler à loisir la playlist (positionnement dans la playlist, supprimer un morceau de celle-ci, etc), ainsi que le volume et l’avancement dans le titre en cours.
Double-cliquer sur un titre de votre collection l’ajoute à la queue de la playlist.
Il y a également deux boutons utiles « Ajouter à la liste de lecture » et « Lecture en tant que liste ».
– le premier permet d’ajouter à la queue de la playlist autant un simple morceau, qu’une sélection de morceaux, ou qu’un album entier.
– le second fait exactement la même chose, sauf qu’il réinitialise et remplace la playlist en cours par votre sélection.

L’interface est sobre, mais efficace. Pas de chichi, juste ce qu’il faut et tout fonctionne excellemment bien.
Capture d'écran de 2015-11-13 11:56:06

Note: il est également possible de streamer du contenu local vers votre lecteur UPnP/DLNA. Pour cela choisissez comme serveur le bouton « votre ordinateur » et vous naviguerez dans votre système de fichier local. Pensez à configurer votre firewall en fonction, car il faudra bien que votre lecteur audio puisse lire et accéder via le réseau à du contenu provenant de votre ordinateur.

Il est activement mis à jour, la dernière version en date, à l’écriture de cet article date d’il y a 5 jours: 2.8.3 (07.11.2015). Sa licence s’apparente à la GPL.
Il supporte les langages suivants: Anglais, Allemand, Espagnol et Français. Donc vous l’aurez probablement immédiatement en Français 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *