Bricolage: améliorer un fer à souder à deux balles

A la brocante ce matin j’ai trouvé ce fer à souder à piles pour 2€.

fer-souder-sans-fil-ref_NC6888_2

  • Fer à souder 8 W, avec pointe de soudure fine et remplaçable
  • Alimenté par 3 piles AA (non fournies)
  • Jusqu’à 1h d’autonomie avec des piles pleinement chargées
  • Temps de préchauffage : env. 15 sec.
  • Temps de refroidissement : env. 30 sec.
  • Capuchon de sécurité et clip de fixation
  • Dimensions : 18,7 x 3,5 x 2 cm
  • Poids : seulement 39,5 g (avec capuchon et sans piles)

Hum… 3 piles AA de 1.5V, soit 4.5V… 8W j’ai du mal à y croire! Mouais pour faire une soudure avec il faut avoir la foi, la patience et si jamais avec une grande chance ce truc arrive à chauffer un bout d’étain, vos piles sont alors déjà en fin de vie. En faisant un test, au bout de 8 minutes le doigt appuyé sur le bouton, je n’arrivais toujours pas à faire fondre de l’étain, mais tout juste du plastique.

J’ai déjà un gros fer à souder de 40W en 230V, mais bien trop puissant et bien trop gros pour de la soudure sur petit électronique.
Mais la conception de ce « fer à souder à piles » (lol) est tellement succincte et basique (on peut dire aussi extrêmement bas de gamme), qu’il est possible de lui donner un petit coup d’amélioration. Et c’est bien l’idée que j’avais en tête au moment de l’achat.

Ouvrir le fer: il suffit de dévisser 4 vis (dont deux sont cachées sous l’autocollant noir).
Raccorder deux fils, dont la polarité est indiquée sur l’image ci-dessous.
fer-a-souder1

Avec une mini-scie ou un cutter, découper une petite ouverture sur le haut de la trappe à piles, afin de faire passer les fils.
fer-a-souder2

A ces fils, raccorder un transformateur 12V récupéré d’un vieil appareil (ici le transfo 12V – 1,2A d’une Freebox), ou glané quelque part (les gens jettent des tonnes transformateurs à foison… la société de consommation…).
fer-a-souder3

Tada! Et voilà!!!
Un petit fer à souder, ultra-maniable et précis, actionnable à souhait (avec le bouton) et qui chauffe très vite (en une dizaine de secondes il est chaud pour faire fondre l’étain).
fer-a-souder4

Je peux lâcher mon gros fer à souder pas pratique, qui chauffait non-stop, qui cramait PCB et composants et mettait de l’étain partout.
🙂

Note: avec un transformateur 9V (et au moins 1A, pour avoir 9W de puissance), ça doit marcher aussi.
Vu la fragile conception de l’engin, je ne vous recommande pas de lui donner plus de 12W (12V, 1A semble nickel d’après mes tests).

One thought on “Bricolage: améliorer un fer à souder à deux balles”

  1. jamay04 says:

    Excellente idée. Merci je vais tester également, puis comme vous dites un petit fer comme celui là est beaucoup plus maniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *