Pour ceux qui apprécient le service de télévision de rattrapage Arte+7 de la chaine franco-allemande Arte, mais que ça gonfle d’aller sur le site web d’Arte, se taper la navigation, l’interface lourde et le pire de tout « Flash », il existe désormais un greffon pour Totem permettant d’intégrer directement le service à Arte+7 à Totem.
Totem c’est le petit nom du lecteur video par défaut d’Ubuntu, au cas où certains ne seraient pas au courant.

Ce greffon liste des vidéos disponibles via le flux rss, affiche titre et vignette et vous permet d’un double-clic de lancer la lecture à la demande, comme c’est déjà le cas en standard pour la BBC, Jamendo et Youtube.

Il était dores et déjà possible, directement dans la page web, de visionner les vidéos sans le lecteur flash grâce au plugin totem pour Firefox qui permet de lire le format wmv (voir cette note). Mais avoir cette fonctionnalité directement intégrée à votre lecteur video, sans passer par le navigateur web, la navigation obligatoire en flash et d’avoir un accès simple et efficace aux vidéos disponibles, est un plus et une aisance indéniable.

Pour installer le greffon, deux possibilités:

- à partir des sources: via git ou en archive tar.gz disponibles à cette adresse http://gitorious.org/totem-plugin-arte
- pour Ubuntu directement à partir du dépôt PPA suivant: https://launchpad.net/~malaria/+archive/ppa
Perso, en bon barbare, je ne me suis pas ennuyé à utiliser le repository, j’ai juste récupéré le dernier paquet .deb en date qui va bien pour ma version d’ubuntu et mon architecture, directement ici: https://launchpad.net/~malaria/+archive/ppa/+packages

Un fois le greffon installé sur votre système, il ne reste plus qu’à l’activer:

Lancez Totem (alias « Lecteur Video« ), allez dans le menu Edition -> Greffons et cochez Flux Arte+7
Il est possible de configurer la langue (français ou allemand) et la qualité des vidéos (haute ou moyenne).

Source: foreground noise
Note: Arte+7 n’est normalement accessibles qu’aux IP de certains pays européens: France, Allemagne, Belgique, Suisse, Belgique.


Attention à compter du 20 Mai 2010 la partie ci-dessous est désuette, Arte ayant décidé de passer son site au tout Flash. Vous ne pouvez désormais que regarder en Flash sur le site et par la même occasion faire chauffer vos ordinateurs à cause de la gourmandise en ressources propre à Flash.
Note: Pour visualiser sur le site d’Arte les vidéos sans utiliser le lecteur flash, grâce au plugin Totem pour Firefox (intégré en standard avec Ubuntu), cliquez sur la droite de la fiche de la vidéo « Changer mes paramètres vidéos (qualité et format)« , puis choisir Windows Media (qualité Haute ou Moyenne, selon votre bande passante)

Les plugins VLC pour Firefox ou Mplayer pour Firefox doivent faire à peu près la même chose pour la lecture sur site… je trouve juste que Totem est mieux intégré au système et au navigateur (possibilité de plein écran, de visualisation déportée dans une instance autonome du lecteur, de copie de l’url de la video…)