Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Récuperer automatiquement les pochettes des albums avec Sonata

Sonata - Client MPD pour Gnome

Sonata est à mon avis le client pour MPD le plus élégant.
Outre le fait qu’il est plutôt agréable à la vue et à l’usage, il nous préserve également d’une tâche fastidieuse et ingrate: celle de récupérer les pochettes des albums que l’on a en stock.

C’est cette fonctionnalité bien pratique que nous allons voir en détail.

D’abord il faut configurer les infos de votre serveur MPD, ainsi que le chemin où se trouve la musique.
Attention: le chemin de la musique est relatif à la machine sur laquelle vous utilisez Sonata.
Si comme moi vous utilisez Sonata comme client sur une machine et que le serveur MPD est sur une autre machine, il vous faudra alors monter ce dossier distant dans votre système de fichier (via samba, nfs, ssh, etc…). Étant donné que Sonata n’implémente pas encore les librairies GVFS de Gnome, vous pouvez vous aider de gvfs-mount pour monter automatiquement le répertoire distant à l’ouverture de session.

Sonata - régalges

Puis ensuite il faut activer l’affichage des pochettes et choisir qu’il cherche d’abord en local puis à distance. C’est à dire qu’il cherche d’abord dans le dossier où se trouve la musique si un fichier image est présent, auquel cas il l’affiche en tant que pochette, sinon il va chercher sur le net (amazon, etc…) la pochette correspondant aux tags du fichier en cours de lecture puis la sauvegarde dans le dossier où se trouve le morceau qui est joué.

Sonata - préférences

Il est possible de choisir sous quel nom sauvegarder le fichier, j’ai choisi personnalisé car je n’utilise aucun des 3 noms prédéfinis (cover/album/folder) pour mes pochettes d’album.

Sonata - nom de pochette

Il suffit alors d’écouter un morceau de musique et voilà le résultat automatiquement:

Sonata

Si la pochette récupérée automatiquement par Sonata ne vous plaît pas, vous pouvez toujours en changer en effectuant un clic-droit sur celle-ci, avec comme choix:
– de chercher une autre image distante, en affinant la recherche
– de choisir une image locale
– de restaurer les paramètres par défaut = ne pas afficher de pochette

Sonata - choix de pochette

Pour la recherche manuelle d’image distante, vous pouvez affiner la recherche en précisant le nom de l’artiste et celui de l’album.

Sonata - recherche de pochette

Note: L’album présenté ici dans Sonata est: Stases par Loscil, disponible en téléchargement gratuit sur le netlabel One ou bien sur archive.org