Gedit Vs FTP
Dans l’attente de l’arrivée d’Ultraedit sur Linux (ceux qui comme moi ont pratiqué avec ce merveilleux outils comprendrons), je fais avec les moyens du bord et les éditeurs de texte pour Gnome.
Geany (bien, dans l’esprit de ce que je cherche mais manque des fonctionnalités, typiquement l’édition depuis un ftp), Bluefish (bof bof), Screem (instable, plante régulièrement sur des fichiers distants via samba), finalement je me rabats sur Gedit par dépit.
Un problème tout bête que j’ai rencontré avec Gedit et qu’il ne permet pas, par défaut, la sauvegarde d’un fichier ouvert depuis un ftp via gnome-vfs. C’est idiot mais c’est comme ça.
Voici l’astuce:
« Lorsque vous ouvrez un fichier distant stocké sur un serveur FTP, il est possible que vous ne puissiez pas enregistrer vos modifications (mode « [Read Only] »). Pour activer cette fonctionnalité, ouvrez gconf-editor. Puis allez dans apps > gedit-2 > preferences > editor > save. Puis modifiez la clé « writable_vfs_schemes » en rajoutant « ftp » à la liste. Vous remarquerez que « secure ftp » était déjà présent mais pas « ftp ». Validez, redémarrez Gedit, le tour est joué ! »