Notice: this is an archived website / Note: ceci est une ancienne page du site archivé

Ejecter ses médias amovibles depuis un seul endroit

Ejecter, c’est le nom de ce petit utilitaire qui vient se loger dans la zone de notification du menu Gnome et qui vous permet de démonter vos médias amovibles (clef usb, disque externe, carte mémoire, DVD, …) afin de les retirer en toute sécurité.

Ejecter - unmount media

Personnellement, je préfère démonter mes stockages externes directement depuis Nautilus d’un coup de click-droit et ne pas m’encombrer d’un truc de plus dans la zone de notification.
Cela se fait simplement de la façon suivante:
Nautilus unmount volume

Mais ce petit outil peut plaire, je pense, aux personnes étourdies qui oublient d’éjecter leur matériel avant de le retirer physiquement* ou les nouveaux venus sur Gnome, issus du monde des fenêtres à Bill, et qui cherchent à retrouver un peu leurs marques.

Cet utilitaire n’est pas encore disponible dans les dépôts, mais le code source à compiler soi-même est téléchargeable sur le Launchpad et le paquet deb déjà compilé pour Ubuntu est quant à lui disponible sur Getdeb.

Une fois installé, le raccourci de lancement pour Ejecter se retrouve par défaut dans le menu « Accessoires » des Applications, et pour le lancer automatiquement au démarrage, il suffira de rajouter une entrée à la liste des programmes de démarrages de votre session (Système > Préférences > Sessions) et y mettre la commande ejecter.

Lien: Ejecter

* La plupart des stockages externes n’étant pas montés de façon synchronisées, les débrancher à chaud sans faire de synchronisation pose des risques plus qu’éventuels pour vos données…

—————-
Edition du 15/02/2009:

Un dérivé de Ejecter a vu le jour sous le nom de Media Applet, apportant de nouvelles fonctionnalités comme le support des disques réseau, des actions customisables pour chaque media amovible, etc…

Media Applet

Site web du projet: GNOME Media Applet
Paquet Deb pour Ubuntu: media-applet chez Getdeb